retourner aux articles
29 décembre 2022

Etats Généraux de la Médecine Spécialisée

Le 25 novembre 2022, Francis Mambrini, président de la FEIMA intervenait dans le cadre de la table ronde « Médecine spécialisée et innovations organisationnelles ».

Il y a rappelé l’importance du numérique en santé en soutien des pratiques professionnelles et des bouleversements organisationnels de notre système de santé.

Favoriser le décloisonnement des acteurs et les prises en charges coordonnées à travers l’intégration de services d’échange et de partage d’informations dans les pratiques professionnelles, accompagner les dynamiques de coopération qui doivent permettre à chaque acteur de la chaîne de se recentrer sur son niveau d’expertise, donner les moyens aux organisations territoriales de renforcer la permanence des soins et l’accès aux ressources sanitaires et enfin renforcer la pertinence et l’usage des informations.

La FEIMA s’est engagée avec force et conviction dans le programme Ségur Numérique qui vise fluidifier les parcours de prise en charge. Un objectif fondamental et vertueux qui s’appuie sur l’intégration de services d’échange et de partage d’informations interopérables dans les outils utilisés quotidiennement par les professionnels de santé.

Ces trois dernières années ont été marquées par la mise en place d’une feuille de route stratégique dans le domaine du numérique en santé ; stratégie que nous appelions de nos vœux depuis de nombreuses années et qui se traduit désormais par des actions concrètes au bénéfice de l’amélioration des pratiques et des organisations.

En 2023, il est important que la mobilisation collective qui s’est engagée dans un cadre de concertation et de co-construction entre pouvoirs publics, professionnels de santé et industriels se poursuive. Les fondamentaux qui ont été posés en 2022 en matière de production, d’échange et de partage de données de santé doivent désormais nous permettre de nous appuyer sur un socle solide pour construire de nouveaux services à valeur ajoutée dans les domaines de l’accès aux soins, de la simplification des pratiques, de la coordination des acteurs et du développement de la prévention.

Des défis qui ne pourront être relevés que dans le cadre d’une coopération étroite entre éditeurs et professionnels de santé, et qui ont conduit à la mise en place d’une démarche de partenariat entre la FEIMA et Avenir Spé.