Publications
Engagé pour la e-santé
Le 4 septembre 2020, les membres de la FEIMA signaient la charte "Engagé pour la e-santé" avec le ministère de la santé, témoignant ainsi de leur engament historique sur l'ensemble des champs de la e-santé et de leur volonté d'accélérer le visage numérique porté par la Délégation au Numérique en Santé.
Une accélération qui doit se traduire par un déploiement massif de services numériques sur l'ensemble du territoire national, au bénéfice de la modernisation du système de santé et de l'amélioration de la prise en charge des citoyens français.
Une mobilisation qui est appelée à s"inscrire dans le Plan de Relance lancé par le gouvernement pour soutenir les acteurs du numérique.
Téléchargez la charte "Engagé pour la e-santé" et la liste des membres signataires ici
Déclaration commune sur les enjeux du numérique en santé
A l’heure où se pose de façon dramatique le problème de la dépendance de notre pays, et plus largement celle des pays de la communauté européenne, vis-à-vis d’autres puissances étrangères en matière de santé, les organisations signataires, représentant les usagers de la santé, les médecins et les industriels, tiennent à affirmer les principes de construction d’un cadre national souverain en matière de numérique en santé.
Note de position FEIMA sur la doctrine technique du numérique en santé
Fortement impliquée sur les enjeux du numérique, la FEIMA a fait montre d'une participation active lors de la phase de concertation sur la doctrine technique du numérique en santé lancée par la Délégation du Numérique en Santé à l'automne 2019
Enjeux prioritaires pour garantir un développement cohérent et durable du numérique en santé
L'engagement soutenu dont la FEIMA fait montre pour accompagner l'action gouvernementale en matière de développement numérique au bénéfice d'une optimisation du système de santé et de l'essor de nouvelles pratiques professionnelles, son implication opérationnelle dans la plupart des grands programmes nationaux et territoriaux, ainsi que sa perception des conditions d'adhésion des professionnels de santé aux usages proposés, nous ont conduit à nous interroger sur les dispositions qu'il nous semble nécessaire d'adopter pour garantir un développement cohérent et durable du numérique en santé.
La FEIMA a souhaité, à travers cette publication, attirer l'attention des pouvoirs publics et des décideurs institutionnels sur des éléments clés qui conditionnent la réussite des projets dans le domaine du numérique en santé, et à tout le moins leur positionnement cohérent et durable dans l'écosystème sanitaire et social, au bénéfice des patients et des professionnels du secteur.
Téléchargez le document : " Numérique en Santé : enjeux prioritaires "
36 Heures Chrono Ile de France : spécial Innovation & Territoire
Francis MAMBRINI interviendra le 14 décembre 2017 lors des rencontres interrégionales de la santé numérique. LAB 2 Interopérabilité : clé de l'intégration de l'innovation.