Publications

Magazine Trajectoire e-santé numéro 2

La FEIMA organisait le 30 novembre une soirée de lancement du numéro 2 du magazine Trajectoire e-santé.

Un numéro spécial dédié à la cybersécurité et aux défis du numérique en santé !

Cybersécurité et virage numérique en santé, données sur la cybercriminalité touchant les professionnels de santé, enjeux de certification... Trajectoire E-santé fait le point sur toutes ces questions, en compagnie de spécialistes reconnus du secteur.

Au sommaire :

Entretien avec Jean-Michel MIS, député et membre de la commission des lois, du Conseil national du numérique et de la Commission supérieure du numérique et des postes sur la coordination des acteurs de la cybersécurité en santé et sur l’intéropérabilité comme vecteur de sécurité.

Dossier spécial sur le rôle de la cybersécurité dans la réussite de la transformation numérique de notre système de santé.

Focus sur les dernières données du CERT-Santé sur les signalements d’incidents cyber des établissements de soin.

Décryptage des dernières mesures rendant facultative la certification des logiciels métier dans le cas des logiciels LAP et LAD et de la nécessité réelle de ces certifications.

Mais aussi retour sur les dernières actualités de la FEIMA et de ses adhérents : élaboration de la charte « Engagé pour la cybersécurité », Ségur Numérique, Certification LAP/LAD, Sérialisation.

Une nouvelle publication à découvrir via ce lien

Découvrez également la charte "Engagé pour la Cybersécurité" de la FEIMA ici

 

Ségur de la Santé - Plaidoyer pour un pacte de confiance

Le 21 juin 2021, les membres de la FEIMA adressaient un plaidoyer aux pouvoirs publics afin de les interpeller sur les modalités de contractualisation entre l'état et les industriels.

"Nous saluons positivement les arbitrages qui ont été faits en faveur d’une contractualisation directe entre Etat et industrie et qui permettent de soutenir nos investissements.

Pour autant, nous constatons que les mécanismes d’activation de ces nouveaux leviers contractuels, tels qu’ils nous ont été présentés dans les travaux en cours au sein des task forces, sont d’une lourdeur et d’une complexité préjudiciables aux objectifs de mobilisation massive des acteurs impliqués ainsi qu’aux objectifs d’anticipation des actions que nous souhaitons engager le plus rapidement possible. Actions qui vont indubitablement se traduire par des investissements significatifs que nous allons devoir conjuguer avec nos propres chantiers d’innovation ainsi qu’avec la prise en compte des évolutions permanentes du champ règlementaire."

Accédez au plaidoyer : ici

 

 

Trajectoire e-santé - Le magazine des défis du numérique en santé

Le 12 mai 2021, la FEIMA lançait le premier numéro de "Trajectoire e-santé", un magazine d'information à publication trimestrielle.

Un magazine destiné à porter la parole des éditeurs de la fédération sur les thématiques majeures du numérique en santé.

Un magazine destiné à publier des points d'information sur les axes de mobilisation des éditeurs du secteur ambulatoire.

Ce premier numéro se penche plus particulièrement sur le volet numérique du Ségur de la Santé et sur les enjeux et les défis de l'interopérabilité.

 Pour accéder au magazine Trajectoire e-santé : c'est ici

 

Engagé pour la e-santé

Le 4 septembre 2020, les membres de la FEIMA signaient la charte "Engagé pour la e-santé" avec le ministère de la santé, témoignant ainsi de leur engament historique sur l'ensemble des champs de la e-santé et de leur volonté d'accélérer le visage numérique porté par la Délégation au Numérique en Santé.

Une accélération qui doit se traduire par un déploiement massif de services numériques sur l'ensemble du territoire national, au bénéfice de la modernisation du système de santé et de l'amélioration de la prise en charge des citoyens français.

Une mobilisation qui est appelée à s"inscrire dans le Plan de Relance lancé par le gouvernement pour soutenir les acteurs du numérique.

Téléchargez la charte "Engagé pour la e-santé" et la liste des membres signataires ici

 

Déclaration commune sur les enjeux du numérique en santé

A l’heure où se pose de façon dramatique le problème de la dépendance de notre pays, et plus largement celle des pays de la communauté européenne, vis-à-vis d’autres puissances étrangères en matière de santé, les organisations signataires, représentant les usagers de la santé, les médecins et les industriels, tiennent à affirmer les principes de construction d’un cadre national souverain en matière de numérique en santé.

Téléchargez la déclaration ici

S'identifier

Réseaux sociaux

  

Copyright © 2021. Tous droits réservés.